classiques de littérature
Dans cette page, je vous présente les livres de la littérature classique qui m'ont été imposés en partie au collège et au lycée, ou pour le bac comme beaucoup d'entre vous. certains m'ont quand même plu et d'autres pas du tout mais c'est bon de les connaitre et de savoir de quoi ils parlent.
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
DE MARCEL PROUST
Il était à étudier pour le bac mais j'ai du acheter le résumé ! pour moi cela à été une Overdose, trop long, trop compliqué, pas du tout mon style, le vocabulaire est trop recherché, j'ai craqué !!!!!
LES FLEURS DU MAL
DE CHARLES BAUDELAIRE
Recueil de poèmes fort connus de Baudelaire auteur tourmenté, les fleurs du mal (ou la beauté du mal) est un incontournable de l'enseignement. il fut censuré a sa sortie.
Les poèmes sont très beaux, écrits avec des mots savants mais il est compliqué à comprendre et si on n'est pas prêt à lire Baudelaire vaut mieux le laisser et attendre un peu.
Pour ma part je ne suis pas fan de poésie, le spleen ( ennui et souffrance) cela m'ennuie malgré que cela soit extrêmement bien écrit.
ALCOOLS
DE GUILLAUME APPOLINAIRE
GARGANTUA
DE FRANCOIS RABELAIS
C'est un livre que j'ai lu au lycée, plutôt difficile a lire, il relate l'enfance du géant au moyen age.
PAROLES
DE JACQUES PREVERT
Recueil de poésie contemporaine belle, dur et enfantine en prose et en vers libres.
basé sur la violence, la guerre, la vie quotidienne à son époque, la société mais aussi de l'amour de l'enfance et aussi de l'art.
DOM JUAN
DE MOLIERE
Tout le monde connait Dom Juan !
c'est une pièce avec comme personnage principal Dom Juan un notable libertin, marié, grand séducteur,et de son valet Sganarelle ( indigné par le comportement de Dom Juan mais n'ose rien lui dire), qui s'amuse à séduire toutes les femmes qui se trouvent sur son passage, il veut plaire à tout prix.
A l'époque cette pièce a été jugé trop grave et a été censuré.
Cette pièce amusante est très courte et donc rapide à lire.
L ETRANGER
D ALBERT CAMUS
J'ai lu ce livre au lycée, la aussi dur dur de comprendre et en plus ce n'est pas du tout mon style je me suis ennuyée.
il traite d'une question philosophique : la vie a t elle un sens ?
C'est l'histoire d'un homme d'une grande froideur Meursault vivant à Alger, étranger au monde, et a ce qui lui arrive.
BEL AMI
DE GUY DE MAUPASSANT
Imposé encore pour les études, la aussi j'ai eu du mal je me suis ennuyée et forcer pour finir.
Il retrace l'ascension vertigineuse d'un arriviste qui se construit a travers les femmes de la haute société.
L ASSOMMOIR
DE EMILE ZOLA
AU BONHEUR DES DAMES
D EMILE ZOLA
Ce livre est plaisant à lire, il parle de la montée en puissance des grandes enseignes au détriment des petits commerces.
C'est l'histoire de Denise une provinciale qui va se retrouver propulsée dans une vie parisienne qu'elle ne connait pas et une histoire d'amour va naitre.
LE PERE GORIOT
DE RENE DE BALZAC
Ce livre m'a été imposé au collège, a cette époque il m'avait ennuyé, trop long, manque d'action, pas du tout mon style de livre, j'avais même sauté pas mal de pages !!! j'avais trouvé ces personnages énervants.
C'est l'histoire d'un homme Rastignac qui vit au 19 eme siècle, qui veut faire fortune et puis il y a le père Goriot pitoyable qui se sacrifie pour ses 2 filles.
GERMINAL
D EMILE ZOLA
Imposé au collège il est un très bon livre trés émouvant. Basé sur la révolte, l'injustice, la misère des hommes, les enfants qui travaillent , la vie des forcats des mines à une époque difficile.
LE CID
DE CORNEILLE
Imposé au collège, c'est une pièce comique et tragique d'un amour menacé et d'une vengeance.
Don Rodrigue aime Chimène et elle l'aime aussi, (fils et fille de grands guerriers) mais Don Rodrigue doit défier le père de sa belle à cause d'une gifle donné a son père par le père de Chimène.
LA GLOIRE DE MON PERE
DE MARCEL PAGNOL
C'est un grand classique, un chef d'oeuvre littéraire, un peu enfantin mais si magnifique, avec une atmosphère d'antan, ça respire la joie de vivre.
Pagnol nous fait voyager en provences avec ses souvenirs cela est très agréable, on entend les cigales !!!
Belle attachement de Marcel à sa mère, c'est une très belle histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir.
LE CHATEAU DE MA MERE
DE MARCEL PAGNOL
Suite des récits d'enfance de Marcel, l'enchantement se poursuit, toujours très poétique et captivant.
MARIUS
DE MARCEL PAGNOL
Marius nous plonge dans l'ambiance marseillaise des année 20, l'histoire est très agréable a lire.
JEAN DE FLORETTE
DE MARCEL PAGNOL
C'est une tragédie familiale bouleversante, une lutte pour la vie et un crime organisé, les personnages sont attachants, c'est une très belle histoire, agréable a lire.
MANON DES SOURCES
DE MARCEL PAGNOL
Elle est la suite de jean de florette, l'histoire ici d'un crime et de son chatiment, le drame d'une vengeance et d 'un amour tragique qui apporte le malheur.
Très belle histoire et très bien écrite, j'ai beaucoup aimé.
HAMLET
DE SHAKESPEARE
Imposé au lycée, cette pièce m'a bien plu, c'est l'histoire d'Hamlet qui se fait passer pour un fou pour ne pas éveiller les soupçons de sa vengeance pour son père (roi du Danemark) assassiné.
OTHELLO
DE SHAKESPEARE
Encore imposé à l'école c'est une pièce tragique, qui parle de racisme.
Cette histoire raconte comment les manipulations de Iago et la jalousie d'othello vont mener au malheur et à la mort du couple.
Othello général noir vénitien, veut épouser Desdémona fille d'un riche marchant de venise mais ce dernier refuse par racisme.
ROMEO ET JULIETTE
DE SHAKESPEARE
Mais qui ne connait pas l'histoire !!! C'est une très belle histoire d'amour bouleversante et tragique.
Les Montaigu et les Capulet ces deux familles de vérone qui se haissent mais Roméo (montaigu) tombe follement amoureux de Juliette (Capulet) la suite vous la connaissez........
L AVARE
DE MOLIERE
LE MALADE IMMAGINAIRE
DE MOLIERE
LES FOURBERIES DE SCAPIN
DE MOLIERE
Pour ces 3 pièces de Molière, je les ai lu en cours de français au collège c'était assez rigolo chacun avait un personnage, ces pièces sont comiques et plaisantes à lire.
CANDICE
DE VOLTAIRE
Conte philosophique imposé au lycée que je n'ai pas aimé ! l'histoire rocambolesque de Candide est lassante et répétitive.
VIPERE AU POINT
DE HERVE BAZIN
Livre étudié au collège, l'auteur nous raconte son enfance si triste du à l'autorité de sa mère, ici Folcoche qui est détestable et inhumaine.
un peu ennuyeux quand même !
LE PASSE MURAILLE
DE MARCEL AYME
Je devais être en cm2 lorsque j'ai lu ce livre !!!! c'est un recueil de nouvelles loufoques et drôles a l'époque j'avais bien aimé !
ODYSEE
DE HOMERE
LES MISERABLES
DE VICTOR HUGO
Tout le monde connait les Misérables ! cette oeuvre est pleine de douleurs et de misère, triste mais avec beaucoup d'amour.
Le personnage de Cosette est très attachant. L'histoire est touchante. J'ai adoré !
LE ROUGE ET LE NOIR
DE STENDHAL
C'est Le sang et la mort, l'armée et le clergé ou le "je t'aime moi non plus"ou encore la passion et la raison.
Julien Sorel ( assez froid) et mme De Rénal sont les personnages principaux.
c'est un roman sur l'amour et l'ambition, julien Sorel fils de charpentier admirateur de Napoléon, connaissant la bible par coeur en latin, avide de gloire, protégé par le curé qui le fait entrer au séminaire chez les Rénal comme précepteur.
Il entre dans la bourgeoisie et séduit mme De Renal mais doit cacher ses sentiments et deviendra le marquis de la Mole..........
C'est un roman en 2 parties bien écrit certes mais trop long et beaucoup trop de descriptions dur de se mettre dedans quand ce n'est pas son style !
CYRANO DE BERGERAC
DE EDMOND ROSTAND
AAAH Cyrano et son nez étonnement long, personnage attachant dès le début du livre, ce poète amoureux de sa cousine Roxanne, ne peut lui exprimer ses sentiments, par honte de son nez.
L'histoire met en avant la beauté de l'esprit sur celle du corps.
Très bon livre j'ai beaucoup aimé.
MADAME DE BOVARY
DE FLAUBERT
Etudié au collège, je n'ai pas apprécié ce livre la aussi les pages se sont tournés très vite!
L'histoire retrace un adultère qui tourne mal dans une petite ville de province.
LA PEAU DE CHAGRIN
DE BALZAC
Jeune homme ruiné et solitaire qui fait l'acquisition d'une peau de chagrin, animal légendaire. Elle est capable d'exaucer ses voeux, mais elle lui raccourcie sa vie à chaque fois.
Comme il est suicidaire il s'en moque mais quand son quotidien s'améliore il ne veut plus mourir.
Bon livre, très sympathique, lu avec facilité.
ON NE BADINE PAS AVEC L AMOUR
ALFRED DE MUSSET
Alfred de Musset à travers cette pièce nous retrace sa propre histoire d'amour d'avec George Sand.
Etudié en cours de français, je n'ai pas du tout accroché, déception à la fin.
C'est l'histoire d'un baron qui veut marier son fils à sa nièce qui sort du couvent, celle-ci préfère prendre le voile de la religieuse et cette amour se révélera très dangereux.
LE CONTE DE MONTE CRISTO
DE DUMAS
Edmond Dantès jeune homme valeureux frappé par le malheur il effectuera une superbe évasion et prendra possession d'un trésor caché sur l'ile grace à un abbé et se fera passer pour le conte de monte cristo pour se venger.
Dans ce roman il y a beaucoups de rebondissements et d'aventure, il est très agréable a lire, indémodable et puissant, c'est un régal.
LE FANTOME DE CANTERVILLE
OSCAR WILDE
Une famille américaine achète un château hanté. Bruits de chaînes et taches de sang terrorisent la région depuis des siècles...
Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, les détachants super-actifs de sa femme et la malice des enfants, toujours prêts à lui jouer des tours ?
Je devais avoir une dizaine d'années lorsque j'ai lu ce livre !!! je l'avais trouvé simple à lire, frais avec une touche de fantastique. C'est un livre mignon avec beaucoup d'humour, il peut convenir aux enfants mais aussi aux adultes.
Albert Camus
La peste
La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947 et ayant reçu le prix des Critiques la même année. Il appartient au cycle de la révolte rassemblant trois œuvres de Camus, La Peste, L'Homme révolté et Les Justes qui ont permis en partie à son auteur de recevoir le prix Nobel de littérature en 1957.
L’histoire se déroule dans les années 1940. Elle a pour théâtre Oran durant la période de l’Algérie française.
Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Camus semble s'être documenté sur une petite épidémie de peste bubonique, survenue à Oran en 1945, succédant à une épidémie plus sérieuse qui avait eu lieu à Alger en 1944, mais son projet est antérieur à l'apparition de ces épidémies, puisqu'il y réfléchit depuis avril 1941, comme en témoignent ses Carnets, où il parle de « la peste libératrice » et note quelques idées 1. Le , il informe André Malraux qu'il est occupé à l'écriture d'« un roman sur la peste ». Il ajoute : « Dit comme cela, c'est bizarre, [...] mais ce sujet me paraît si « naturel2 ».
Malgré les revendications de son auteur, le sujet reste cependant largement fictionnel. Plutôt qu'une réinterprétation d'un fait historique et compte tenu du contexte politique de publication en 1947, l'histoire serait davantage une forme d'analogie au nazisme.
j'ai lu ce livre bien connu pendant la période de confinement de la pandémie du coronavirus en 2020.
En tous les cas, si pour la plupart cette lecture remonte aux années d’adolescence, il vaut la peine de s’y replonger aujourd’hui tant on y trouve d’échos à la vague épidémique qui déferle : les autorités qui tardent à regarder la réalité en face, les mesures de confinement, les différentes façons de réagir face au mal, par le déni, le dédain, la magouille, la panique, la fuite. Ou l’engagement, incarné par le docteur Rieux.
20000 LIEUES SOUS LES MERS
JULES VERNE
L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. L'animal, rapide, fusiforme et phosphorescent, est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois et l'acier des navires avec une force colossale. De retour d'une expédition dans le Nebraska, Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum national d'histoire naturelle, émet l'hypothèse d'un narval géant.
Les compagnies d'assurances maritimes menacent d'augmenter leurs prix et demandent que le monstre soit éliminé. Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham Lincoln, fleuron de la marine américaine, mené par le commandant Farragut. Aronnax reçoit une lettre du secrétaire de la Marine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. À bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur originaire de Québec. Après des mois de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l'Abraham Lincoln est endommagé. Un choc entre le monstre et la frégate projette Aronnax et Ned par-dessus bord. Conseil se jette alors à l'eau pour secourir son maître. Tous trois échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre qu'un sous-marin en tôle armée. Les naufragés sont faits prisonniers et se retrouvent à bord du mystérieux appareil. Ils font alors connaissance du capitaine Nemo, qui refuse de leur rendre la liberté.
« Vous êtes venus surprendre un secret que nul homme au monde ne doit pénétrer, le secret de toute mon existence ! Et vous croyez que je vais vous renvoyer sur cette terre qui ne doit plus me connaître ! Jamais ! En vous retenant, ce n’est pas vous que je garde, c’est moi-même2 ! »
Alors que Ned et Conseil ne cherchent qu'à s'évader, Aronnax éprouve une certaine curiosité pour Nemo, cet homme qui a fui le monde de la surface et la société. Le capitaine consent à révéler au savant les secrets des mers. Il lui fait découvrir le fonctionnement de son sous-marin, le Nautilus, et décide d’entreprendre un tour du monde des profondeurs. Nos héros découvrent des trésors engloutis, l'Atlantide et des épaves d'anciens navires, s'aventurent sur les îles du Pacifique et la banquise du pôle Sud, chassent dans les forêts sous-marines et combattent des calmars géants. Aronnax finit par découvrir que Nemo utilise le Nautilus comme une machine de guerre, un instrument de vengeance contre les navires appartenant à une « nation maudite » à laquelle il voue une terrible haine.
« Je suis le droit, je suis la justice ! me dit-il. Je suis l’opprimé, et voilà l’oppresseur ! C’est par lui que tout ce que j’ai aimé, chéri, vénéré, patrie, femme, enfants, mon père, ma mère, j’ai vu tout périr ! Tout ce que je hais est là3 ! »
Aronnax, Ned et Conseil parviennent à s’échapper. Ils s’embarquent à bord d'une chaloupe et accosteront sur une des îles Lofoten. Ils ne sauront jamais ce qu’est devenu le Nautilus, peut-être englouti dans un maelström.
Très bon livre pour ados, mais aussi pour adulte en quête d'aventures. L'histoire est captivante. C'est très bien écrit. On accroche sans difficulté. J'ai trouvé ce livre très divertissant.
Ce que j'ai le plus adoré, parmi tous les personnages c'est le capitaine Nemo.
En effet, cet homme est rempli de mystères et de contradictions, vouant un respect pour la nature, mais n'hésitant pas à chasser des animaux en voie d'extinction ou animaux marins comme les cachalots.
ules Verne nous immerge dans ces lieux inconnus et nous livre une description très fine avec une érudition quasi scientifique des êtres vivants qui peuplent ces contrées fantastiques.
Ajouter un commentaire