romances historiques

Un roman historique est une des formes variées du roman. Il prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel il mêle généralement des événements des personnages réels et fictifs.

 

DE RONCES ET D ECUME

DANIELLE GUISIANO

De ronces et decumes de danielle guisiano71mja0euf l 1

 

Une très belle première de couverture qui m'a attiré en premier et ensuite une bonne idée d'histoire mais je m'attendais à du fantastique ça aurait pu etre vraiment super.

Un roman historique basé sur un quiproquo, avec de l'intrigue, de la trahison, de la jalousie. Ce n'est pas mon style de livre le fantastique m'a énormément manqué j'aurais aimé qu'Adam soit une créature iréelle ! mais sinon c'est quand meme une belle histoire ou les jeunes mariés doivent apprendre à s'aimer.

Très bon dénouement. 

Les hauts de hurlevent

Emily bronte

Les hauts de hurlevent

Une histoire d'amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l'Angleterre : Mr Earnshaw, père d'Hindley et de Catherine, adopte Heathcliff qui tombe amoureux de Catherine tandis qu'une rivalité s'instaure entre lui et Hindley…

Ainsi commence le roman :

« - Je viens de rentrer après une visite à mon propriétaire, l’unique voisin dont j’aie à m’inquiéter. En vérité, ce pays-ci est merveilleux ! Je ne crois pas que j’eusse pu trouver, dans toute l’Angleterre, un endroit plus complètement à l’écart de l’agitation mondaine. »

Le roman choque certains lecteurs de l’époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n’est pas toujours hostile, n’en reste pas moins décontenancée par la violence de certaines scènes.

De nos jours, le livre est reconnu comme l’un des plus grands classiques de la littérature du xixe siècle, et il possède une place non négligeable dans la culture britannique et mondiale, On peut considérer ce roman comme l’un des derniers ouvrages majeurs dromantisme européen en littérature.

La critique s’est souvent étonnée de ce que ce roman ait pu être écrit par une jeune femme vivant dans une quasi-réclusion. C’est oublier qu’aux dires de sa sœur Charlotte, Emily s’intéressait passionnément à la chronique villageoise, riche en histoires aussi cruelles et complexes que l’intrigue de son roman. Des recherches ultérieures ont montré qu’Emily Brontë connaissait les tragiques grecs, était bonne latiniste, et possédait une culture classique exceptionnelle chez une femme de l’époque. La famille Brontë lisait les revues et journaux de son temps, et il est tout à fait probable qu’Emily ait eu connaissance du débat sur l’évolution, même si les grandes thèses de Charles Darwin n’ont été rendues publiques que onze ans après sa mort. Ce débat avait été lancé dès 1844 par Robert Chambers et soulevait les questions de l’(in)existence de la providence divine, de la violence qui sous-tend l’univers et des relations entre les êtres vivants. On sait par sa poésie qu’Emily s’intéressait à ces sujets et se sentait également concernée par la problématique de la « force » et de la « faiblesse » d’une manière qui fait parfois songer à Nietzsche, et qui atteste en tout cas qu’intellectuellement elle raisonnait au même niveau que les penseurs de son époque.

Un  classique historique de littérature, avec des personnages très particuliers et sombres, mais l'histoire est rocambolesque et très prenante, j'ai passé un très bon moment.

Ajouter un commentaire

 
×